À propos

La commission ViCulturelle, sa mission

La commission culturelle de Vicques a été créée sur proposition du conseil communal. Elle s’est officiellement constituée en octobre 2006 et est entièrement composée de bénévoles.

L’objectif de cette commission est de promouvoir la vie culturelle au sein de la commune Val Terbi et de la région qui l'entoure, en coordonnant les diverses manifestations organisées au centre communal de Vicques.

Sa réputation positive, obtenue grâce à 10 ans de programmation attractive, notamment en collaboration avec des partenaires qui obtiennent la confiance d'artistes internationnaux, fait se déplacer dans la commune jurassienne des spectateurs dont la provenance peut aller jusqu'à l'arc lémanique!


Les bénévoles

Une jeune équipe de moins de vingt ans d'ancienneté se déchaine de toutes ses forces pour vous accueillir dans les conditions les plus optimales qui soient.

De qui s'agit-il?
John Buchwalder, Brigitte Charmillot, Martin Clerc, Jeanne Fahndrich, Laurent Jobin, Dorothée Lovis, Michel Schaffter et Roland Varrin.

Vous êtes intéressés à rejoindre l'équipe?
Annoncez-vous à info@viculturelle.ch

La programmation

Par qui et comment se fait la programmation dans la salle ATRIUM de Vicques?

La commission culturelle ViCulturelle propose une programmation variée, d'artistes venant de Suisse et de l'étranger, qu'elle gère elle-même entièrement et de façon bénévole. Lors de ses événements, elle tient un bar, procède à la caisse, au contrôle des entrées et à l'accueil des spectateurs.

JVO Spectacle, partenaire principal de ViCulturelle, propose des dates de spectacles qui viennent compléter l'offre de ViCulturelle. Ce partenaire démarche les grandes "têtes-d'affiche" du milieu artistique actuel et gère la billetterie y étant liée par ses propres moyens et canaux de promotion. Lors de ces spectacles, ViCulturelle s'occupe bénévolement de: la tenue du bar, du contrôle des entrées et de l'accueil du public. La commission promeut également ces événements par son site internet et son agenda papier. En contrepartie, les abonnés de ViCulturelle bénéficient régulièrement de prix préférentiels sur ces dates d'exception.

Des événements privés, mis en place par des sociétés tierces, ont également lieu au centre communal de Vicques. Ils sont entièrement réalisés par ces dernières.Pour ces manifestations, ViCulturelle n'a pas d'engagement. Que ce soit pour l'accueil, le bar, la publicité ou l'éventuelle billetterie. Tous ces aspects sont gérés par les locataires privés eux-mêmes.


Vous souhaitez organiser un événement dans l'ATRIUM?
Contactez-nous à l'adresse info@viculturelle.ch et nous nous ferons une joie de vous guider.



Le bar
Le fonctionnement de la commission et de sa programmation dépend quasi uniquement des recettes découlant des soirées de spectacles, notamment grâce aux ventes du bar.
N'hésitez donc pas à arriver un peu plus tôt au spectacle et à profiter de prendre un verre à notre bar.
Boissons chaudes, froides, alcoolisées, non alcoolisées, local, bio… une large palette de consommations est à votre disposition. De petits sandwichs sont également régulièrement de la partie!